Les modes numériques HF

Le hobby de radioamateur consiste, à être un amateur de radio. Cela ne consiste pas uniquement à écouter mais également à émettre toutes sortes de signaux, ainsi que de tenter de maîtriser toutes les techniques pour y parvenir.

Ainsi toutes natures de transmission peuvent être envisagée, depuis l'utilisation de la télégraphie ou de la télévision en passant par des signaux dits numériques par ordinateurs interposés.

Les modes numériques sur HF sont très passionnant à écouter. Cela est de plus en plus passionnant, selon que la distance de cette personne par rapport à vous est éloigné. Nous pouvons parfois capter des QSO très intéressants.

Une chose intéressante avec ces modes, c'est que nous avons toujours la surprise de savoir la provenance de la transmission, lorsque nous captons les lettres d'appels de la station. À l'occasion cela peut être une station distante de quelques kilomètres, allant jusqu'à quelques milliers de kilomètres.

Plusieurs modes existent, certains plus performant que d'autres, tandis que d'autres sont plus intelligents, dans le sens qu'il s'effectue de la correction d'erreur. Voici un petite liste des modes les plus utilisés, incluant un échantillon audio vous permettant de trouver des transmissions semblable sur les ondes.

 

RTTY

Ce mode est probablement le plus ancien, et sa désignation signifie "Radio TeleTYpe" ou si vous préféré, typographie par radio. Son usage remonte au temps de la seconde guerre, alors que l'armée américaine l'utilisait pour établir des connections entre machine typographique. Le fonctionnement est simple, il s'agit de transformer les caractères en deux fréquences audio distancé d'une espace précis dans le spectre des fréquences audio. Le principe de base est un peu comparable au Packet, à l'exception que l'encodage se fait à l'aide de 5 bits plutôt que 8 tel qu'utilisé avec le Packet. L'espacement entre les deux tonalités audio est variable mais sur un commun accord, les radioamateurs utilisent un espacement de 170Hz. Cet espacement peut par contre être différent.

Les vitesses de transmission de ce mode varient beaucoup mais de façon commune elles se se situent entre 45 bauds et 75 bauds. L'extrait audio représenté ici RTTY est un extrait à 75 bauds :

 

AMTOR

AmTOR signifie Amateur Teletype OVer Radio. Ce mode à suivi le RTTY et à innové en utilisant un encodage de 7 bits plutôt que 5 utilisés en RTTY amenant ainsi la possibilité d'utiliser des lettres minuscules et majuscules ainsi que permettre la correction d'erreur. Il a été un des modes les plus utilisés sur les bande HF il y a quelques années. Malheureusement, de nouveaux modes plus performant et plus rapide ont fait leur apparition.

N'empêche que celui-ci soit encore utilisé de nos jour, plusieurs variante ont vue le jour afin de corriger les erreurs. Certaine permettant des requêtes automatiques de retransmissions (ARQ pour Automatic Repeat reQuest) permettant ainsi de ne pas perdre de trame lorsqu'une collision ou encore une interférence survient. Tandis que d'autre variante permettent d'envoyer un facteur de correction d'erreur avec la trame (FEC pour Foward Correction Error) afin de corriger les erreurs de transmissions qui pourraient survenir.

Le fichier audio AMTOR en mode ARQ :

 

PACTOR

Le PacTOR à vue le jour suite à un mélange du AmTOR et du Packet. Ils ont pris le meilleur des deux modes pour en faire qu'un seul. Les particularités de ce mode permettent la correction d'erreur automatique, des vitesses atteignant 200 et même 400 bauds et des changements de vitesses automatiques lorsque les conditions se détériorent.

Ce mode à connu un engouement étonnant grace à ces nouveaux développements. L'extrait audio suivant PACTOR permet d'entendre ce à quoi il ressemble :

 

SSTV

Le SSTV pour "Slow Scan TeleVision" est utilisé principalement pour des échanges d'images via les ondes radioamateurs. Il est très intéressant d'y échanger des images et parfois, en écoutant l'activité, il est très intéressant d'y découvrir de belles photos couleurs.

Les radioamateurs s'échangent des images de leurs stations, d'installations d'antennes ainsi que plusieurs autres types d'images intéressants. Ce mode est aussi utilisé lorsque des astronautes radioamateurs envoies des images de l'espace à d'autres stations radioamateurs.

La popularité de ce mode à cependant diminué de beaucoup suite à l'avènement et à la commercialisation d'Internet. L'utilisation des courriel et les vitesses de transmission élevés n'aidant pas à la popularité de ce mode.

L'extrait audio suivant SSTV vous permet d'entendre le son particulier du SSTV:

Voici quelques fréquences reconnues être très actives en SSTV : 21.340MHz, 14.230MHz, 7035kHz et 3730kHz.

Le mode SSTV est en fait un mode analogique.

 

DRM

Il est possible d’utiliser la DRM pour des transmissions radio amateur en SSB est cela sans aucune modification sur vos émetteurs récepteurs, il faut juste réaliser une petite interface pour relier votre carte son du PC et votre sortie HP du RX et le micro du TX et aussi le PTT pour le passage en émission.

La DRM, sert à la sstv numérique mais pas seulement : c'est un transfert de fichier qui peut être tout autre : document texte, executable, etc ...

Laissez votre TX/RX sur 3733 avec le logiciel sur le pc la nuit, et récupérez les photos le matin ...

Un exemple d'une image reçu.
Une autre photo.
La netteté de l'image est directement liée au taux de compression avant envoi.

un autre exemple de fichier, pas une image, surprise !

Attention, sur les autres modes il n'y a que des caractères en clair affichés, ici il y a transfert de fichiers : attention virus ...

Principe : creer une image pas trop grande et compressée au maximum du raisonnable pour limiter la taille, une image 1024x800 compressée a 35k c'est trois minutes d'emmission, une ou deux retouches ( son indicatif !!) et on transmet tout d'un coup. Lors d'une transmission les données sont découpées en blocs de données, il y a pour le correspondant la possibilitée de demander uniquement les blocs erronnés.


FAX

Le WeFax pour "Weather Fax" ou "Facisimile" est un peu semblable au SSTV à l'exception qu'il s'agit d'un mode particulier utilisé par les stations météorologique pour envoyer les images satellites des conditions météo actuelles. Les images sont généralement en noir et blanc. Certains satellites utilisent aussi ce mode de transmission.

Voici un extrait audio FAX d'une transmission Fax :

 

PSK

Il s'agit d'un des derniers modes à avoir vue le jour au cours des dernières années. La particularité de ce mode par rapport aux autres modes est qu'il utilise une largeur de bande moins prononcé. Ainsi, plusieurs stations peuvent transmettre sur des fréquences peu distancés. On peut même retrouver plusieurs stations transmettant sans s'interférer sur la même place qu'occuperait un signal RTTY.

Voici un extrait audio PSK de ce type de transmission :

 

APRS

APRS est l'acronyme de Automatic Position Reporting System. Il a été conçu par WB4APR et présenté au "TAPR/ARRL Digital Communications Conference" de 1992

APRS est un protocole de transmission par paquet (Packet Radio) qui distribue des informations, en directe, à l'ensemble des utilisateurs de ce réseau. Il combine visuellement des données Packet Radio avec les informations des satellites GPS (Global Positionning System), permettant ainsi aux radioamateurs de visualiser, par radio, sur des cartes ou des photos satellites le position des stations et d'autres informations. APRS transmet également les positions de stations météos ainsi que leurs bulletins, des informations de goniométrie et de messagerie.

APRS est décrit dans "APRS protocol references version 1.0" écrit par G3NRW, et le groupe "APRS working group". Ce protocole est disponible sur le site du TAPR. Des modifications (version 1.1) et des corrections ont été apportées.

Sous-Bandes utilisées : 10150 LSB, 14105, 18102, 21113, 29250, 144800 FM, 433800 FM

Voici un extrait audio APRS de ce type de transmission :

 

Il existe d'autres mods trés efficaces pour les signaux faibles : JT65A, B, C, JT6M, OLIVIA, DOMINO, etc.

 

Autres extraits

http://www.kb9ukd.com/digital/

Page Acceuil